Deutsch Français Home Print Zoom In
Profil professionnel

La formation de techniciennes et de techniciens ES s’oriente fortement suivant les exigences de la pratique. Les études à l’ES permettent d’acquérir une base solide constituée de connaissances techniques, économiques et générales, pouvant être développées par la suite, si besoin est. Les techniciennes et techniciens ES possèdent le savoir et la capacité nécessaires pour pouvoir assumer une fonction de cadre.
Ils peuvent diriger à part entière une petite ou une moyenne entreprise ou bien occuper un poste à responsabilité (d’une équipe ou d’une ligne) dans une plus grande entreprise. Les connaissances techniques leur permettent de maîtriser n’importe quel domaine de la production. Les diplômé(e)s ont la pensée logique et une bonne vue d’ensemble sur les différents problèmes techniques, économiques et même écologiques apparaissant dans leur secteur d’activité. Grâce à leur formation en gestion, les diplômé(e)s sont capables de prendre des décisions et des mesures favorables à l’entreprise.

En tant que cadre ou responsable de ligne, il faut savoir absolument travailler en équipe et aimer avoir à faire à des activités variées et exigeantes. La responsabilité par exemple pour de réelles valeurs, pour la sécurité de l’emploi, pour le bon déroulement de procédés dans la production, etc… exige une grande vivacité d’esprit, une bonne expression orale et écrite, ainsi qu’une aisance dans les relations entre collègues de tous types.

 
L'EST Bienne
Profil professionnel
  Techn. Systèmes...
  Technicienen GĂ©...
  Formation complĂ...
  Système de form...
  Domaines d’act...
Plan modulaire
Inscription
Horaire
Organisation
DiplĂ´me
Association
Projets
Transfert de technologies
Web Automation
Perfectionnement professionnel